Le 2 décembre dernier, nous avons été près de 450 élus communaux, départementaux et régionaux, représentants d’EPCI, citoyennes et citoyens, acteurs associatifs et économiques.
Je remercie toutes et tous les présents pour l’œcuménisme de ce moment. Je suis attaché à ce front commun, car partageons ce combat pour défendre nos territoires.
C’est une question d’intérêt général et de cohérence avec la manière dont le pays s’est organisé, avec des niveaux de collectivités locales qui répondent, en vertu de compétences qui leur sont confiées, aux besoins d’aménagement, de développement, de protection, de cohésion et d’unité nationale en connaissance des différences et des particularités locales.
L’État est ce que l’on en fait, la décentralisation aussi.
C’est dans cet esprit constructif que j’ai écrit au Président de la République pour lui proposer un « contrat girondin », que nous construirons ensemble là encore, j’y reviendrai en temps venu.
Au terme de cette année 2023 et afin d’aborder celle qui s’annonce pour garantir la meilleure vie possible aux Girondines et aux Girondins, sachons garder comme objectif commun la continuité et la consolidation de nos compétences pour, ensemble, faire Gironde !
Comments