mes engagements
Offrir à nos jeunes toutes les chances de s’épanouir dans la vie
Agir pour une Gironde résiliente qui s’adapte aux changements climatiques et sociétaux
Favoriser l’évolution vers une société inclusive
Promouvoir une alimentation saine
et de qualité
Rendre le numérique accessible pour tous et partout
Promouvoir l’accès à la culture et au sport pour tous
Consolider un aménagement équilibré de la Gironde
Expérimenter et innover
pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain
Donner aux sapeurs-pompiers les moyens d’assurer leurs missions
Faciliter les déplacements quotidiens des Girondines et Girondins
Déjà 20 ans !
Une grande hésitation en 2004 avant de me présenter comme conseiller général de Captieux, le canton alors le moins peuplé de Gironde : 2.300 habitants !
D’entrée, la présidence d’une commission « économie » m’était proposée. Je me sentais bien « bleu » pour cette responsabilité…
4 années de terrain et d’apprentissage, puis la proposition, par Philippe Madrelle, d’une vice-présidence économie/agriculture/ tourisme. J’en avais refusé deux auparavant, ne me sentant pas à la hauteur des sujets.
En 2015, c’est un nouveau canton de 40.000 habitants avec Langon pour chef-lieu, et désormais un binôme de conseillers départementaux : celui que nous constituons avec Isabelle Dexpert, auparavant conseillère générale de Villandraut, une chance pour moi, un même engagement pour l’action publique, une complicité qui traverse les années.
Mais c’est aussi l’inattendu, l’imprévisible, une forme de destin qui vous tombe dessus sans avertir : à 4 jours du 2ème tour des élections, la demande pressante de collègues pour prendre une présidence non désignée jusqu’à ce moment-là. Une semaine plus tard, après une décision prise sans avoir le temps de la réaliser, c’est l’investiture dans l’hémicycle du Département de la Gironde.
20 ans de mandats, des projets, des réalisations, des rencontres, des crises, des équipes d’élus et d’agents, des valeurs portées avec conviction, un temps qui ne nous appartient plus, et des moments étonnants : inaugurer une île, redonner à un faucon la liberté, sauter en parachute, assister au moment de présentation de l’expérimentation du revenu de base à l’Assemblee Nationale, ou rencontrer le Roi d’Angleterre …
Avec toujours, chevillé au cœur, l’attachement à la Gironde, à ses terroirs si différents, à ceux vers lesquels nous devons d’abord porter nos efforts, aux Girondines, aux Girondins, à celles et ceux qui ont plus besoin que d’autres de notre protection.
À ces échanges avec des personnes handicapées qui nous donnent de formidables leçons de vie, ces personnes âgées qui veulent rester des citoyens à part entière, ces personnes aux parcours cabossés qui ne perdent pas courage, ces enfants abîmés qu’il faut aider à reconstruire, ces femmes, ces hommes, qui sont autant de visages de notre Gironde et qui, par leur mélange générationnel et culturel, en font toute la richesse.
Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné durant ces 20 années, sans oublier ma famille qui, avec abnégation, supporte depuis lors mes si nombreuses absences. Et merci par avance à celles et ceux qui seront à mes côtés pour la suite !
Biographie
Né le 16 Juin 1962 à Bazas
Marié, deux enfants
parcours
scolaire
parcours professionnel
fonctions
ÉLECTIVES
Enfance dans le Sud-Gironde
Il suit sa scolarité à l'école de Captieux, puis au collège et au lycée à Bazas.
1980
Obtention du baccalauréat littéraire option occitan
1980-1983
Études de sciences politiques et juridiques à l'IEP et à l'Université de Bordeaux
À 21 ans il décide d'arrêter ses études pour entrer dans la vie active.
1983 - 2009
Agent administratif puis secrétaire de Mairie à Captieux
Il assure la gestion de l'ensemble des services municipaux en commençant par la base.
2001 - 2004
Référent technique puis Directeur de la Communauté de communes de Captieux-Grignols, à mi-temps
Suite à la création de la CDC, en complément de ses fonctions à la Mairie, il assure la gestion courante des services communautaires.
Depuis 2009
Directeur du SIVU Petite Enfance Cenon-Lormont,
en détachement depuis 2015
Il a pour mission de développer les modes d'accueil des jeunes enfants sur les communes de Cenon et Lormont.
2004-2015
Conseiller général du canton de Captieux
Il remporte les élections cantonales en 2004 dès le 1er tour, avant d'être réélu au 1er tour en 2011
.
Au sein du Conseil général, il assure la présidence de la commission « Economie », avant de devenir vice-président chargé de l'économie, de l'agriculture et du tourisme à partir de 2008.
2014-2015
Maire de Captieux
En mars 2014, il remporte les élections municipales au 1er tour face au Maire sortant. Depuis son élection à la présidence du Département en 2015, il est resté conseiller municipal.
Mars 2015
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde en binôme avec Isabelle Dexpert
Suite à un nouveau mode de scrutin et au regroupement de 5 cantons préexistants il est élu conseiller départemental sur un territoire élargi à 50 communes.
Avril 2015
Président du Département de la Gironde
Élu par ses pairs, il succède à Philippe Madrelle à la présidence du Conseil départemental, à la tête d'une majorité d'union de la gauche.
1991
Adhésion au Parti socialiste
Depuis lors, il est toujours resté fidèle à sa famille politique.
Depuis septembre 2017
Président du Conseil d'administration du SDIS
de la Gironde
À la tête du Service Départemental d'Incendie et de Secours, il garantit aux sapeurs-pompiers les moyens d'assurer leurs missions de défense incendie et de secours à la personne.
Depuis juillet 2020
Président des Départements de Gauche
Le mercredi 8 juillet 2020, il a été élu, à l’unanimité de ses membres, Président du Groupe des Présidentes et Présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.
Juin 2021
Réélu conseiller départemental du canton Sud-Gironde en binôme avec Isabelle Dexpert
Il est réélu dès le 1er tour des élections départementales sur le canton du Sud-Gironde.
Juillet 2021
Réélu Président du Département de la Gironde
Réélu par ses pairs, il poursuit sa présidence du Département, à la tête d'une majorité départementale d'Union de la Gauche.