top of page
Rechercher

Autistes, artistes et Girondins de plein droit

Douchka Brouet présente ses œuvres lors du vernissage de l'exposition "Etre"

Le 2 avril, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le Département de la Gironde accueillait l'exposition de peinture "ÊTRE" réalisée par Manaora LAFFONT, Lili PINHEIRO et Douchka BROUET ; tous trois autistes et membres du Groupe d'entraide mutuelle (GEM) Tertio.


Au-delà de l'autisme, ce sont 3 artistes qui expriment leurs vues sur la santé mentale, leur désir d'émancipation et leur parcours d'auto-réalisation avec les mots et les images justes qui sont les leurs et doivent nous guider dans la conception de nos politiques publiques.


Pour que la vie change, nos représentations aussi doivent changer. Ces femmes, ces enfants, ces hommes ne sont pas des "objets de soin" mais des sujets de droits qui trouvent dans l'art ou dans d'autres domaines, un moyen de se dire et d'être au monde. C'est sur l'identification et l'accompagnement de ces capacités que nous devons nous concentrer.


La méthode girondine c'est justement ça : faire de la recherche et de l'action coopératives, tenir pour centrale la parole et l'expertise des premiers concernés.

C'est sur elle que nous avons fondé "Gironde Inclusive" : pour que ces femmes, ces enfants, ces hommes en situation de handicap, se sentent acceptées, représentées, incluses, autonomisées et entendues tout au long de leur vie.

 

La question de l'adaptation de notre société aux situations de handicap pose plus largement la nécessité d'engager notre politique publique nationale dans une démarche inclusive qui sort la prise en charge du handicap de la seule entrée médicale, pour l’ouvrir à tout ce qui permet l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière aux personnes accompagnées. Ce décloisonnement est la clef pour garantir :

 

·         l’accès à la scolarité, en coopération avec l’Éducation Nationale et le dispositif d’école inclusive ;

·         l’accès aux loisirs, à la culture et aux sports, en partenariats avec les associations ;

·         l’accès au travail, pour forger son indépendance et la confiance en ses capacités ;

·         l’accès au logement, parce qu’un « chez soi choisi » est le premier pas vers l’autonomie.

 

Atteindre ces objectifs est impensable sans rendre nos services publics sensibles aux parcours, aux difficultés et ruptures, en travaillant main dans la main avec ceux qui vivent ces réalités. Ne « rien pour eux, sans eux », pour reprendre la devise de l’association Nous aussi, est notre ligne.

 

Cela profitera à tous, parce que c’est en apprenant à connaître, à tenter de comprendre tout ce qui tisse le « fil de soi » que nous lutterons contre déterminismes stigmatisants à propos du handicap et de toutes les discriminations.

 

Bien reconnaître et se former à toute l'étendue du spectre autistique comme les Troubles du NeuroDéveloppement (TND), c'est s'assurer de ne négliger personne. Si nous pouvons le faire, c'est parce que nous sommes ensemble. 

 

Grâce à nos partenaires en Gironde, comme l'APAJH, pionniers dans le travail de sensibilisation et de formation de chacun à l’autorégulation, nous pouvons avancer et apprendre main dans la main.

 

C’est ainsi que nous devenons meilleurs dans le diagnostic, la prévention et que nous pouvons donner accès à un accompagnement de qualité qui donne tout son sens au médico-social.

 

Permettre à chacun de creuser un sillon qui lui soit singulier et aménager un rapport à lui-même et à autrui apaisé, selon ses moyens et ses besoins, c’est ça une société inclusive

Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page