top of page
Rechercher

Après le feu. Manifeste pour une forêt en héritage, par Jean-Luc Gleyze, sorti le 2 juin.

« Car le pin, c’est notre affaire à nous. Il est notre vie, notre sol » Bernard Manciet


A mi-chemin entre le « notre affaire à nous » de Bernard Manciet et le « notre affaire à tous », appel lancé par le collectif éponyme, ce livre est le récit intime d'une traversée : celle de Jean-Luc Gleyze lors des incendies de l'été 2022.

Adoptant le point de vue du Président de Département autant que de l'enfant du massif des Landes de Gascogne, il met en lumière l'histoire de cette forêt si singulière pour mettre en perspectives les enseignements à tirer de l'an passé comme des dernières décennies.

Alors que la distinction nature/culture tend à s’estomper et que la considération de la forêt comme une ressource à exploiter est fréquemment dénoncée, la double approche de "l'après-feu" et de l'héritage forestier permet de tisser des lien entre l’avenir et les enjeux qui concernent la planète, et ceux, plus locaux, qui se rapportent aux Landes de Gascogne.

Entre journal de bord, enquête historique et technique sur les moyens de prévention et de lutte, et entretien avec Cécile Duflot autour de l'imagination de la forêt à venir ; Jean-Luc Gleyze inscrit la voix girondine dans le débat international de l'action contre le dérèglement global."


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page