top of page
Rechercher

Le lien entre tous les Girondins, c'est l'eau !


En Gironde, l'eau est porteuse d'une histoire particulière : elle fait partie intégrante de notre patrimoine historique et culturel. La Garonne et la Dordogne, l’estuaire de la Gironde, le Bassin d’Arcachon, la façade littorale, les nombreux cours d’eau et lacs, ont façonné notre territoire et les activités humaines dans notre département.


C'est aujourd'hui la Journée mondiale de l'eau et si la Gironde est une terre d’eau par excellence, la poussée démographique et les changements climatiques en font une richesse naturelle fragile qui mérite toute notre attention. L’enjeu est de concilier les usages tout en préservant la qualité et la quantité de la ressource en eau à court, moyen et long termes.


La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous : garantir le partage de ce bien commun, est un enjeu social et écologique. Aussi, le Département de la Gironde est engagé auprès de tous les acteurs constituant le « cycle de l’eau », pour les accompagner dans leurs projets d’aménagement, la gestion de leurs réseaux et de leurs ouvrages, mais aussi la protection de leurs milieux aquatiques.


À l’heure où les préoccupations et les mobilisations se multiplient autour du climat, de la préservation des ressources et de la biodiversité, je suis convaincu que c’est ensemble que nous relèverons ce grand défi du XXIᵉ siècle, que ce soit à l’échelle girondine ou planétaire !



📸 Lac du Bousquey, Hostens © Département de la Gironde

Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page