top of page
Rechercher

Olivier Reumaux : Un "paysan du monde" en Gironde

Le paysan Olivier Reumaux et son équipe

Dans les vastes étendues de Camblanes-et-Meynac, Olivier Reumaux nous accueille en se présentant fièrement comme un "Paysan du Monde". C'est dans cet esprit d’ouverture que ce paysan girondin souhaite définir son engagement en faveur d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Lors de notre visite, Olivier nous a ouvert les portes de son exploitation pour nous faire découvrir son travail de la terre, avec la terre.


Olivier Reumaux dans son exploitation avec le président de la Gironde Jean-Luc Gleyze

Depuis 1999, aux côtés de ses vignes, l’ensemble des fruits et légumes cultivés par Olivier sont certifiés « bio ». Un choix qu'il défend avec fierté alors même que peu de personne y croyait alors et que les « instances » incitaient au contraire à étendre les exploitations pour maximiser la production. Ces réticences n’ont pas entamé sa détermination à trouver un « autre modèle ». Convaincu de la nécessité de ménager son terroir grâce à la diversification de ses cultures, Olivier décide de se former pour assurer la pérennité de son activité viticole grâce au complément apporté par le maraîchage.


« Être une exploitation viticole bio, c’est pas rationnel, il faut absolument avoir de la polyculture » Olivier


Si la viticulture constitue une part importante de son activité, dès 2005, il s’est courageusement lancé dans cette voie, pour le plus grand plaisir de ses habitués qui appréciaient déjà repartir avec quelques tomates de son jardin potager pour accompagner une bonne bouteille.



En 2008, il peut proposer des fèves, des courgettes, des salades, du fenouil, des radis… Tout est « bio » ! Une palette suffisamment garnie pour en faire un complément de revenu stable. Bientôt des poules pondeuses se joignent à la fête, ajoutant l’élevage à l’éventail de son activité agricole. Cette année, l'asperge est la nouveauté phare : j’ai eu le plaisir d’en goûter une, fraîchement sortie de terre !


Olivier Reumaux dans son exploitation avec le président de la Gironde Jean-Luc GleyzeOlivier Reumaux dans son exploitation avec le président de la Gironde Jean-Luc Gleyze et d'autres élus

« Au plus loin que je me souvienne, c’est en tenant la main de mon père que je regardais la terre que la charrue retournait. » Olivier


Au-delà de son savoir-faire, c'est avant tout la chaleur humaine, la modestie et l’humour d’Olivier que je retiens. Pour lui, l'agriculture est une affaire de famille et de transmission. Ce qui lui tient à coeur, c’est de faire vivre cet héritage et de tisser le lien avec les locaux en proposant des ventes directes et en organisant des journées « à la ferme ».


« Nos collaboratrices nous ont rejoint par attrait pour les métiers de la terre où la passion, la ténacité, et l’humilité sont des vertus nécessaires. » Olivier


Olivier est entouré d’une équipe à l’image de ce qu’il incarne : le partage, la solidarité et l’amour du métier. Il m’a présenté Pauline, une ancienne webdesigner à la recherche de sens, Cristina une violoniste en reconversion et Florence, sa femme, aide-soignante de formation qui s’occupe des tâches administratives. Chacune apporte son regard et ses compétences pour faire tourner l'exploitation avec efficacité et créativité.



Lorsque nous lui avons proposé d’intégrer le réseau des Fermes Gironde Alimen’Terre, c’était une évidence pour Olivier. Ce réseau lui permet de renforcer le lien avec les consommateurs, de partager ses bons conseils avec d’autres paysans pour les aider à la conversion et cultiver le cercle vertueux de la Gironde nourricière que nous souhaitons. 


Olivier Reumaux est un de ces précurseurs qui n’ont pas eu peur d’oser pour réussir ! Engagé, soucieux de prendre soin de sa terre et de proposer des produits de qualité, cultivés dans le respect de la nature et des traditions familiales, sa ferme est bien plus qu’une ferme. C'est un véritable havre de convivialité et d'innovation, où l'on peut venir apprécier les richesses de l’agriculture girondine et se réchauffer chaleur au sourire ensoleillé d’Olivier et son équipe.


Olivier Reumaux dans son exploitation avec le président de la Gironde Jean-Luc Gleyze et Stéphane Le Bot, vice président chargé de l'agriculture

Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page