Quand on est une personne en situation de handicap, comment être un citoyen à part entière, pleinement inclus dans la société ?
Dans notre pays, les marges de progrès sont importantes : mieux adapter l’école pour favoriser la scolarité, permettre l’accès au logement, ouvrir plus grandes les possibilités d’emplois, favoriser l’action de la culture comme outil d’émancipation ...
Ces 4 axes ont servi de base au Département de la Gironde pour déposer candidature auprès de l’Etat, qui cherchait des candidats à un objectif « Territoire 100% inclusif ».
La qualité du dossier a convaincu Sophie CLUZEL, la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Elle est venue l’annoncer vendredi, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Gironde, où je l’ai reçue pour signer notre engagement commun.
De nombreux partenaires étaient présents : Éducation Nationale, Agence Régionale de Santé, Université, institutions, associations ...
Nous avons maintenant beaucoup à faire, mais équipes et partenaires sont motivés : au boulot !
Merci à Edith MONCOUCUT et Sébastien SAINT-PASTEUR, ainsi qu’aux équipes du Département et de la MDPH, pour leur engagement !
Comments