Rechercher

Un masque de protection pour toutes et tous en Gironde !

Dans son allocution télévisée, le Président de la République nous a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, en recommandant l’usage de masques, sans pour autant s’engager à les fournir à l’ensemble des Français. Une annonce qui a suscité de vives inquiétudes et des craintes légitimes sur la capacité de tous à y avoir accès.


Afin de limiter les risques d’une seconde vague de contamination, qui serait désastreuse pour notre pays, les collectivités girondines s'engagent à ce que chaque habitant du département soit doté a minima d’un masque en vue du déconfinement. Pour cela, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole viennent de passer ensemble une commande massive de masques en tissu auprès de différents fournisseurs locaux. Concernant notre collectivité, c’est plus d'un million de masques qui ont ainsi été commandés.

Ils seront tous fabriqués en Gironde, respecteront les normes sanitaires AFNOR recommandées pour l'usage du Grand Public, seront lavables et réutilisables, et prévus pour tenir au moins un mois. De quoi assurer les besoins dans l'urgence, jusqu'à ce que l'État prenne le relais ou que les industries du pays produisent des masques en quantité suffisante et à un prix raisonnable.

J'étais ce matin à La-Teste-de-Buch, en compagnie de Christine Bost et de représentants des autres collectivités girondines impliquées, pour visiter un atelier de couture éphémère de la société Valen. Installé en un temps record dans le Parc des Expositions de la ville, grâce à un élan de solidarité locale et à l'engagement des collectivités locales, l'atelier sera en capacité de produire plus de 30 000 masques par semaine, permettant de couvrir une partie de la demande.

La distribution se fera en proximité, par Bordeaux Métropole pour le périmètre métropolitain et par le Département pour tout le reste de la Gironde, en lien avec les communes et communautés de communes. Un modèle de coopération entre nos collectivités locales, en lieu et place de l'État, dans un objectif commun de protéger au mieux nos habitants.

Une nouvelle fois, le Département est mobilisé pour répondre aux besoins des Girondines et Girondins !






newsletter

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram