Rechercher

Visite sur le canton de Talence-Bègles !



Aux côtés de Denise Greslard-Nédélec et Arnaud Dellu, ainsi que leurs remplaçants Bénédicte Jamet Diez et Paul Agius, pour aller à la rencontre d’acteurs qui font vivre les solidarités sur ce canton.


Première étape chez Les ptits cageots pour échanger avec une dizaine de jeunes agricultrices et agriculteurs en parcours de formation et d’insertion, qui travaillent la terre à « La petite ferme » située à Léognan. L’occasion de discuter des politiques départementales d’insertion, des circuits-courts, des difficultés d’installation pour des jeunes agriculteurs et plus largement de la richesse du parcours de vie de chacune et chacun.


Passage ensuite par le quartier de Raba pour visiter les locaux de l’association Le-Relais Talençais qui gère une épicerie sociale et solidaire. Rencontre avec des femmes engagées, pour certaines bénévoles, qui constituent un relais important de lien social en proposant des animations et des sorties familles. Dans ce quartier en pleine mutation, je leur ai rappelé notre souhait de continuer à soutenir ce type d’initiatives à la fois humaines, solidaires et bienveillantes.


L’après-midi s’est conclu de belle manière, aux côtés de Martine Jardiné à la Résidence Jean Zay Université gérée par l’association Jeunesse Habitat Solidaire. Une structure qui propose à des jeunes un toit à tarif social, mais aussi un lieu de vie, de partage et de rencontre. Une vraie réussite humaine ! Lors de ce temps, j’ai notamment pu échanger avec des jeunes en train de travailler sur un projet mêlant sport et handicap, d’autres en recherche de formation et accompagnés lors d’un atelier dédié.

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram