top of page
Rechercher

Sécurité Sociale de l’Alimentation en Gironde : c’est parti !


Le Département de la Gironde, en partenariat avec le Collectif Acclimat’action, met en place en avril une expérimentation inédite de la Sécurité Sociale de l'Alimentation car elle porte, à l’échelle d’un Département, sur deux secteurs urbains et deux ruraux : la ville de Bordeaux, le Pays Foyen, le Sud Gironde et la ville de Bègles.


Universalité, conventionnement démocratiquement organisé, cotisation sociale : ces principes fondamentaux collent à ceux qui avaient présidé à la Sécurité Sociale de la Santé.

Un comité citoyen a élaboré pendant près d’une année le modèle, que vont tester 400 personnes.


Les modalités ? Un réseau de producteurs en agriculture saine et durable, un réseau de distributeurs et de produits conventionnés, une allocation de 150€ pour la 1re personne du foyer, complétée de 75 € par personne supplémentaire, un paiement via la Mona, une monnaie numérique.


Le lancement, c’était ce matin à La Fabrique Pola avec Pierre Hurmic, des élus et plein de citoyens !


Merci à Corinne Martinez et aux équipes du Département de la Gironde d’avoir porté à bras-le-corps la démarche, et aux citoyens engagés qui se sont investis pour se former, imaginer, proposer, et transformer l’essai !


Merci à David Fimat et à toute l’équipe du Collectif Acclimat'Action pour leur expertise et leur accompagnement.


Et maintenant, expérimentons, pour porter demain un plaidoyer national !

Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page