Rechercher

Revenu de base, l'appel de 24 départements



2 ans perdus ... enfin un espoir ?

Il aura fallu 2 ans, une crise mondiale, plus d’un million de pauvres supplémentaires, s’ajoutant aux 9,3 millions de Français vivant déjà sous le seuil de pauvreté, pour que la majorité présidentielle se décide enfin à ouvrir la réflexion que nous demandions sur un revenu universel inconditionnel.

Les mêmes député.e.s qui avaient rejeté la proposition de nos 19 Départements d’expérimenter un revenu de base, initiée en Gironde, viennent d’adopter une résolution pour ouvrir un débat national sur la création d’un « filet de sécurité inconditionnel et universel ». Enfin une vision plus claire ?

En Janvier 2019, lorsque les député.e.s de la majorité actuelle nous refusaient le débat sur ce sujet, Mme DUBOS, alors secrétaire d’état avant de redevenir députée de Gironde, nous déclarait : « Ce n’est pas la vision que nous souhaitons porter ».

Désormais, la vision semble donc être moins floue !

Alors, rattrapons ce temps perdu ! Nous sommes désormais 24 Départements à réaffirmer notre volonté de nous saisir de cette perspective.

Nous ne pouvons nous résoudre à ce que, dans notre pays qui place l’égalité et la fraternité au cœur de ses valeurs, autant de personnes vivent dans la pauvreté sans une solution pour s’en émanciper.

Le revenu de base est une solution solidaire pour redonner corps à notre promesse républicaine.

Avec 23 autres Président.e.s de Départements, nous adressons une lettre ouverte aux parlementaires de la majorité : https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../crise-sociale...

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram