Rechercher

Portrait de … Racine flottante à Captieux !


Créée au mois d’août, à l’initiative de passionnés de films documentaires, l’association Racine flottante à Captieux œuvre à la diffusion de films documentaires en milieu rural, en diversifiant les lieux de projection : salles de cinéma, projections hors les murs ou dans des installations innovantes.

Une première projection a eu lieu en plein air le 28 août dernier à la Ferme des Filles à Captieux. A l’affiche, le film « Les Glaneurs et la Glaneuse » d’Agnès Varda. Un documentaire ludique et généreux, réalisé par une figure essentielle et singulière du cinéma français. Les échanges se sont poursuivis toute la soirée, autour d’un pique-nique convivial sur l'airial.

Autour de cet évènement, c’est une nouvelle tout le tissu local qui s’est mobilisé. Le ciné-club "La CAZA" apporte son aide pour la réalisation technique, le Pizzaïojo pour la préparation des pizzas, La Boussole pour le prêt de matériel, et la Commune de Captieux en soutien pour l’organisation de la soirée.

Malgré la météo capricieuse, le public était au rendez-vous pour cette grande première ! Et l’association ne compte pas en rester là : dans le cadre du Festival Alimenterre, elle travaille déjà sur un projet autour du thème de l’alimentation, en partenariat avec la Boussole et la Mairie de Captieux.

La projection du documentaire « Recettes pour un monde meilleur », de Benoit Bringer, aura lieu le vendredi 13 novembre à 20h30 au cinéma de Captieux. Elle sera suivie d'une rencontre et d’échanges avec les producteurs locaux fournissant les paniers de La Boussole. A vos agendas !

Nous souhaitons bon vent à cette nouvelle association qui démontre que la crise sanitaire ne freine en rien le dynamisme associatif et culturel dans notre Sud-Gironde !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram