Rechercher

Osons un grand chantier citoyen pour construire le monde d’après !

La crise sanitaire que nous traversons nous oblige toutes et tous, responsables politiques comme citoyens, à nous adapter pour répondre à l’urgence et prendre les mesures qui s’imposent pour que notre société continue de fonctionner.


Pour autant, la gestion de l’urgence ne doit pas nous empêcher de préparer demain. Une fois le choc passé, il sera de notre responsabilité collective de tirer tous les enseignements de cette crise et d’engager des changements profonds pour ne plus avoir à revivre de telles tragédies.


Plus qu’un « plan de relance » du monde d’avant, c’est d’un véritable « plan de transformation » vers le monde d’après dont nous avons besoin. Ce grand chantier devra nécessairement impliquer l’ensemble des Français.es et s’appuyer sur l’intelligence collective présente dans nos territoires, où des solutions existent pour encourager ce dialogue citoyen.

« Pour ne pas relancer un système vacillant, saisissons cet instant unique de notre histoire pour imaginer collectivement une alternative à même d’orienter notre société vers plus de résilience et de fraternité. »

📰 Retrouvez la tribune que j’ai cosigné dans le Journal du Dimanche aux côtés de personnalités d’horizons divers : https://www.lejdd.fr/…/tribune-dun-plan-de-relance-a-un-pla…



newsletter

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram