Rechercher

Les droits des femmes, un combat d’actualité !



Cette année, la journée internationale des droits des femmes fixée au 8 mars revêt un caractère particulier en raison de la précarisation de la condition féminine observée depuis le début de la crise sanitaire.


En témoigne notre visite de l’Association Pour l'Accueil des Femmes En Difficulté (Apafed), qui accompagne depuis 30 ans des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Avec Clara Azevedo et Jean Galand, qui portent la mission départementale pour l’égalité femmes-hommes, nous avons pu échanger avec des femmes accueillies, souvent avec leurs enfants, ainsi qu’avec les équipes de l’association.

Le constat est factuel : les confinements accentuent les violences faites aux femmes.

Parmi les nombreux défis qui restent à relever, celui de la précarité menstruelle qui concerne 1,7 million de femmes en France.

A l'heure d'une crise sociale qui affecte davantage les femmes que les hommes, il est inacceptable qu’elles soient contraintes de choisir entre des achats alimentaires et des protections périodiques, faute de moyens suffisants.


Serviettes, tampons, culottes menstruelles, protège-slips, lingettes … tous ces produits généreusement déposés par les Girondin.e.s seront redistribués à des femmes qui en ont besoin : en partenariat avec l’association Règles Élémentaires, le Département installe 10 boîtes de collectes dans ses Maisons des Solidarités à travers la Gironde.

Comme ici à Lormont où la première a été installée en présence de Marie Jeanne Farcy et Jean Touzeau.


Jean-François Egron Jean-Jacques Puyobrau Naima Charaï

newsletter

Pour ne manquer aucune actualité,
inscrivez-vous à la Newsletter

* Champ obligatoire

Je souhaite m'abonner à :
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram