Rechercher

Le Très Haut Débit arrive en Gironde !

#HautMega

Les points verts déferlent sur la Gironde !!


12 à Arbanats, 18 à Arcachon, 323 à Bazas, 33 à Blaye, 103 à Castelnau-de-Médoc, 149 à Castillon-la-Bataille, 717 à Hourtin, 78 à La Réole, 506 à La Teste-de-Buch, 256 à Langoiran, 674 au Pian Médoc, 94 à Saint-André-de-Cubzac.


A chaque point vert, un foyer raccordé en très haut débit Internet.


2964 : c’est le nombre des premières prises de fibre optique qui ont été ouvertes à la commercialisation hier matin.


Ce n’est qu’un début, c’est encore symbolique, mais nous allons très vite atteindre le nombre de 80.000 foyers raccordables par an. Une révolution à très haut débit !!


En un peu plus de 3 années, le plus gros réseau public de fibre optique en France est devenu réalité.


Parce qu’en 2015, le secteur privé ne jugeait rentable en Gironde que la Métropole et la Ville de Libourne, c’est la force publique qui s’est saisie du dossier pour tout le reste du territoire girondin.


A l’origine, l’impulsion du Département de la Gironde, uni avec les communautés de communes et d’agglomération : sous l’enseigne Syndicat Mixte Gironde Numérique, ce sont eux qui portent les travaux.


Le financement est complété par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe. Et nous irons plus vite (6 ans au lieu de 10), plus loin (aucun foyer ne sera laissé de côté), et pour moins cher (115 millions d’€ d’argent public au lieu de 230).


Depuis hier matin, les premiers foyers peuvent souscrire un abonnement à la fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès à Internet : maintenant, c’est possible !!


Outre Gironde Numérique, c’est au vice-président Matthieu Rouveyre que nous devons ce beau déploiement. Lui qui arpente maintenant toute la Gironde pour présenter le déploiement, qu’il en soit chaleureusement remercié !


Pour notre collectivité, c’est une action exemplaire comme nous aimons en porter : servir toutes les Girondines et tous les Girondins, partout en Gironde !!


Pour toutes infos : girondehautmega.fr

newsletter

Pour ne manquer aucune actualité,
inscrivez-vous à la Newsletter

* Champ obligatoire

Je souhaite m'abonner à :
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram