Rechercher

Le revenu de base : une solution solidaire pour préparer le choc social à venir !

Alors que la crise sanitaire évolue de jour en jour en une crise économique majeure, risquant de faire basculer nombre de nos concitoyens dans la précarité, il est plus que jamais temps de repenser notre système de solidarité.


D’autres pays comme l’Espagne, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, envisagent déjà le revenu de base comme une solution pour amortir le choc social que nous allons connaître. Le débat émerge aussi aux Etats-Unis et au Canada.


Et en France ? Il y a un an, la proposition de loi pour l’expérimentation locale du revenu de base que nous avions présentée à l’Assemblée nationale a été rejetée par la majorité présidentielle sans aucun débat, contre l’avis de groupes parlementaires de toutes sensibilités.

Comme l’a justement dit le Président de la République, des décisions de rupture sont aujourd’hui nécessaires. Il est temps de sortir des postures politiciennes et d’avancer avec pragmatisme sur des solutions nouvelles pour répondre à la crise liée au Covid-19.

Nous le devons à toutes celles et ceux qui auront besoin d’un soutien monétaire et d’un appui renforcé pour se réorienter vers le monde du travail, alors que le redémarrage de notre appareil productif sera difficile et aura besoin de toutes les forces disponibles.


Automatique pour résoudre le non recours aux droits, ouvert dès 18 ans pour lutter contre la précarité des plus jeunes, dégressif en fonction des revenus d’activité et d’un montant égal au seuil de pauvreté, sans contrepartie mais avec un accompagnement renforcé ... le revenu de base tel que nous le proposons constitue une solution solidaire pour préparer l’après Covid-19.

A l’initiative de la Gironde, le revenu de base est désormais soutenu par 19 Départements prêts à l’expérimenter et en évaluer les bénéfices pour les publics qu’ils accompagnent. Il revient au Gouvernement de s’engager à nos côtés dans cette transformation !

📰 Retrouvez notre tribune dans Le Journal du Dimanche : https://www.lejdd.fr/…/exclusif-lappel-de-19-presidents-de-…




newsletter

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram