
Le politologue Jean Petaux, qui m’a ainsi questionné pendant près de deux ans au cours de plusieurs entretiens, a eu le doigté nécessaire pour faciliter la parole et l’expression : pour donner à voir qui je suis, et donner corps à ce que je pense.
Le résultat, c’est le livre « Être Girondin, la démocratie du quotidien », aux éditions Le Bord de l'eau.
Il y est question de notre Gironde, de ce qui fait sa particularité, de ses forces et faiblesses, du sens de l’action départementale, mais aussi de l’avenir que nous avons à construire en commun.
Il y est aussi question des Girondines et Girondins, de ces rencontres qui nourrissent la vie d’un élu local, de ces valeurs qui donnent du sens à un engagement politique, de ces proches et soutiens sans qui aucun parcours politique n’est possible.
Un livre que j’ai tenu à placer sous le signe de la solidarité, pour joindre le geste à l’écrit, en reversant l’intégralité de mes droits d’auteur à une association girondine.
En raison des mesures sanitaires, la grande soirée de présentation du livre prévue le 30 septembre à 19h se fera en direct à distance, via mon site Internet et mes réseaux sociaux. En revanche, j'aurai le plaisir de venir à votre rencontre dans toute la Gironde, en partenariat avec les librairies indépendantes, pour en discuter plus longuement avec vous.