Rechercher

Le déploiement du Très Haut Débit se poursuit !

La période de confinement que nous vivons témoigne de l’importance du numérique dans notre société, que ce soit pour télétravailler, assurer l’école à la maison, effectuer ses démarches en ligne ou garder le contact avec ses proches.


Mais elle met aussi en lumière les difficultés que rencontrent beaucoup de nos concitoyens pour se connecter avec un débit suffisant, en particulier dans les territoires ruraux.


Alors quand les opérateurs privés se sont engagés à déployer le Très Haut Débit sur la Métropole et la ville de Libourne, le Département en lien avec les intercommunalités s’est engagé à couvrir tout le reste du territoire, pour lutter contre une Gironde à deux débits.


Pour ne pas freiner le déploiement, avec Gironde Numérique et Gironde Très Haut Débit, nous avons pris toutes les dispositions pour poursuivre les chantiers partout où cela est possible, sur la base du volontariat des techniciens et en garantissant leurs conditions de sécurité.


J’étais à Loupiac-de-la-Réole, en compagnie de Matthieu Rouveyre, Christelle Guionie et des élus locaux pour

visiter un chantier et remercier les équipes techniques de leur engagement. Sur ce territoire du Réolais en Sud Gironde, 2 241 prises sont d’ores-et-déjà raccordables.


Je renouvelle notre engagement : tous les foyers, toutes les entreprises et toutes les administrations seront raccordés au Très Haut Débit, et ce partout en Gironde !


Je suis conscient que pour certains cela peut paraître long, mais déployer 28 800 km de fibre sur plus de 10 000 km² nécessite des moyens humains et techniques considérables et forcément un peu de temps : 6 ans pour la fibre optique quand il a fallu près d’un siècle pour déployer l’électricité !


newsletter

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram