Rechercher

Le Département s’engage pour répondre aux changements climatiques et de société !

#AssembléeDépartementale


Hier, lors de la séance plénière du Conseil départemental, la Gironde s’est engagée dans une nouvelle stratégie : la résilience.


La résilience ? Cela consiste, face aux changements climatiques et sociétaux qui modifient de plus en plus le monde qui nous entoure, à anticiper, atténuer et s’adapter.

La canicule de cette semaine en est une nouvelle manifestation : pics de chaleur en alerte, et mesures de prévention en réponse. Mais ce n’est qu’un tout petit exemple, car la résilience est beaucoup plus vaste et nécessite une réelle ambition.


Cette ambition à la fois environnementale, solidaire et démocratique, nous souhaitons la construire et la porter avec toutes les Girondines et tous les Girondins.


Pour cela, le Département mettra en place deux nouveaux outils de démocratie dès l’année prochaine : un budget participatif et un panel citoyen. Une nouvelle façon de construire nos politiques en favorisant la proximité et la participation citoyenne.


La Gironde entend apporter sa pierre au tournant nécessaire et attendu de nos pratiques et ainsi préparer un avenir durable pour nos générations et celles de demain : celles des jeunes de Youth for Climate - Bordeaux, qui sont venus s’exprimer, sur notre proposition, devant les Maires de Gironde, et par vidéo lors de la plénière.

newsletter

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram