Rechercher

Le Département prend soin de celles et ceux qui prennent soin !



Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, le choix de vivre à domicile est souvent possible grâce à l’intervention de professionnel.le.s du soin à domicile. Au-delà d’un accompagnement dans les tâches du quotidien, leur présence, la régularité de leurs visites, l’attention qu’elles leur portent sont indispensables.


A ce titre, le Département accompagne une nouvelle hausse de leurs salaires, à hauteur de 15 millions d’euros chaque année.


Applicable dès demain, cette mesure concerne 43 structures en Gironde relevant de la Branche de l’Aide à Domicile, l’équivalent de 3 000 temps plein et plus de 50% des heures réalisées dans le cadre des aides départementales. Le soutien du Département viendra en compensation de cette hausse de salaire pour qu’il n’y ait pas de conséquences budgétaires pour les associations et les personnes qui font appel à leurs services.


Cette nouvelle mesure s’ajoute ainsi à une première revalorisation de 3,6 millions d’euros en 2020 pour les services non habilités à l’aide sociale, ainsi qu’une prime de 4,1 millions d’euros versée au titre de leur engagement particulier lors du confinement.


J'ai pu échanger ce matin avec des professionnel.le.s au siège de la fédération de l'ADMR de la Gironde à Langon, qui ont témoigné de l’attachement à leur métier et du rôle essentiel qu’ils jouent dans l’accompagnement au quotidien des Girondines et des Girondins. Suite aux initiatives et expérimentations présentées, nous avons convenu de continuer à travailler ensemble.

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram