La rivière Ciron, qui irrigue le Sud Gironde et vient se jeter dans la Garonne, est-elle un « bien commun » pour celles et ceux qui habitent aux alentours, s’y promènent, y chassent et pêchent, exploitent les forêts de résineux, produisent le vin de Sauternes, tout en le respectant ?
Et si le Ciron est un bien commun, peut-on lui donner des droits pour le protéger, préserver sa hêtraie, garantir les usages existants qui respectent son écosystème précieux ?
Depuis plusieurs mois, un groupe d’étudiants planchent sur le sujet, sous la direction des professeurs Alexandre ZABALZA et Hubert DELZANGLE. Ils m’ont remis leur thèse qui donne les pistes pour cette reconnaissance du caractère de bien commun.
Avec les maires et acteurs locaux présents, nous avons convenu que cette proposition méritait d’aller plus loin. Sans doute en créant une association qui pourrait être saisie pour défendre les droits de cette rivière. Peut-être aussi en stimulant l’expression citoyenne pour appuyer cette démarche.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : ce serait une première en France !
תגובות