top of page
Rechercher

La société inclusive en jeu(x) !

Les athlètes paralympiques et le Président de la Gironde lors de la signature de la convention départementale de parrainage des athlètes paralympiques 2023-2024

Depuis 2016 que le Département de la Gironde est aux côtés des sportifs de haut niveau girondins participant aux jeux paralympiques, afin de les accompagner, tout en développant des actions fortes en faveur des personnes en situation de handicap. Cette année encore, nous parrainons 19 championnes et champions.


Une seule contrepartie : être des ambassadeurs de la démarche Gironde inclusive en France comme à l’international, et partager ces valeurs auprès de nos jeunes car ils ne sont pas seulement des exemples pour les personnes en situation de handicap.


Ces sportives et sportifs sont aussi des exemples pour de nombreuses personnes durablement éloignées du sport pour des raisons diverses, qui peuvent trouver en eux la force et la possibilité d’en retrouver le chemin.


Avec ses 250 clubs sportifs labellisés et engagés dans des pratiques inclusives, la Gironde est résolument une terre de jeux et d'un sport pratiqué ensemble, c'est à dire sans exclusion. 

C'est la solidarité, la citoyenneté, le lien social et l'égalité qui ressortent gagnants d'une activité sportive qui permet réellement à toutes et tous d’exprimer, en équipe ou individuellement, des capacités et des formes de relations nouvelles qui ne sont plus exclusives.


La pratique sportive, de compétition ou de loisirs, est l’occasion pour toutes et tous de se sensibiliser, de "faire avec", de connaître et reconnaître l’autre dans sa singularité.


C'est une grande fierté pour le Département de la Gironde d'être le parrain de ces 19 championnes et champions que je salue et remercie sincèrement :  

Para athlétisme : Benny Luwilu Lua Maka (ASSM33), Béatrice Aoustin (Sport athlétique mérignacais), Nolan Courdavault et Célia Terki (US Talence Athlétisme). 

Para badminton : Lucas Mazur (Creps Talence).

Cécifoot : Frédéric Villeroux (Sport athlétique mérignacais), Mickaël Miguez (SA Mérignac football), Khalifa Youme (Unadev).

Equi handi : Marie Vonderheyden (Haras de Mai à Nérigean).

Escrime handisport : Damien Tokatlian (Estokad Bordeaux), Cécile Demaude et Adrien Turkawka (CAM Bordeaux).

Natation handisport : Laurent Chardard (Guyenne Handi’Nage Bordeaux).

Paratir sportif : Romain Ramalingom Sellemoutou (Tir sportif de Libourne).

Volley-ball handisport : Cyrille Chahboune, Guillaume Ducrocq, Anaïs Rigal, Karen Faimali-Meger (Volley Club du Haillan).

Handi’rugby : Antoine Besnier (Drop de béton à Mérignac).


Le parcours et les réussites des athlètes paralympiques rayonnent bien au-delà du monde sportif ils sont les champions de la société inclusive !

Comentarios


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page