Rechercher

La Ministre GOURAULT rencontrée au sujet des hangars Airbus !



Rencontre aujourd’hui aux côtés de Jérôme Guillem, Maire de Langon, Président de la CdC Sud Gironde et conseiller régional, de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

L’objet de cette rencontre portait sur le devenir des hangars Airbus.

Pendant plus d’une heure d’entretien, nous avons exposé l’importance de cette infrastructure industrielle pour le canton Sud Gironde et pour le Département.

Langon, labellisée « ville d’équilibre » par le Département de la Gironde, « revitalisation de centre-bourg » par la Région Nouvelle-Aquitaine, et « petite ville de demain » par l’État, constitue le pôle majeur de notre secteur.

Son développement économique constitue un enjeu essentiel, pour conforter le bassin d’emploi, éviter les mobilités pendulaires vers la métropole, et garantir des ressources fiscales qui permettent de doter le Sud Gironde d’équipements et de services.

Mme la Ministre a été très à l’écoute de ce contexte, et attentive aux répercussions liées à l’arrêt de l’activité d’Airbus, notamment la perte substantielle de fiscalité qui prive la commune et la CdC de moyens importants.

Elle a donc proposé d’engager les initiatives suivantes :

- identifier les dispositifs légaux, qu’elle a présentés, permettant de lisser dans le temps les répercussions fiscales de manière à atténuer les effets sur les collectivités,

- mobiliser Mme la Préfète de Gironde et la Direction Départementales des finances publiques pour accompagner les élus dans cette démarche,

- provoquer un rendez-vous avec Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’industrie, afin d’accompagner la dynamique économique du secteur dans le but de favoriser l’implantation d’entreprises et permettre des ressources fiscales nouvelles.

Nous provoquerons de notre côté un tour de table à la rentrée, associant notamment la Région Nouvelle Aquitaine et son Président Alain ROUSSET, ainsi que les collectivités locales et l’État afin de nous coordonner en vue de la rencontre avec la Ministre de l’Industrie.

Posts récents

Voir tout

En n'ayant pas retenu, à ce stade, les lignes TGV Bordeaux/Toulouse et Bordeaux/Dax comme prioritaires dans les 135 projets d'infrastructures qui seront financés par l'Union Européenne, c'est une sort

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram