Rechercher

Histoires de crise / Épisode 7

En cette période de crise sanitaire, nos agents départementaux peuvent être à l’origine de belles histoires solidaires.


Écoutez plutôt …


… Le contexte anxiogène et les mesures sanitaires liés au Covid-19 sont une épreuve déstabilisante, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. Le sentiment de vulnérabilité s'accentuant du fait d’un changement de repères, de la limitation des activités et d’une interruption de liens sociaux.


Pour que confinement ne rime pas avec isolement, l’équipe de la mission Gironde 100% Inclusive du Département et de la MDPH, lance un appel à initiatives visant à identifier les actions de solidarité à destination des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. Le nom de code de l’opération est rapidement trouvé, ce sera « Confinés mais reliés ! »


Les équipes se mettent en ordre de bataille : la communauté Gironde 100% Inclusive est mobilisée, les réseaux de partenaires locaux sont activés, une collaboration est nouée avec le réseau social Mobalink et un espace est créé sur le site du Département : https://www.gironde.fr/handicap-grand-age/covid-19-entraide-et-solidarite.


Plus d’une centaine d’actions sont ainsi recueillies, allant de l'accès aux besoins les plus essentiels à l’organisation de temps conviviaux et récréatifs à distance. Portées par des associations, des établissements médico-sociaux, des collectivités et des citoyen.ne.s, elles témoignent de l’engagement et de la créativité des acteurs girondins.


Pour encourager la dynamique collective, un "Journal du confiné" et une newsletter sont mis en place pour permettre aux participants d’échanger sur leur vécu, de partager leurs émotions et de réfléchir à l'après-Covid.


Autant d’initiatives positives qui pourront être accompagnées par le Département et la MDPH, comme l’ont exprimé les participants, pour contribuer ensemble à un monde plus inclusif !


#pendantlacrise #nosagentssontformidables #chainedesolidarite #histoiredecrise




newsletter

Pour ne manquer aucune actualité,
inscrivez-vous à la Newsletter

* Champ obligatoire

Je souhaite m'abonner à :
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram