Rechercher

Histoires de crise / Épisode 3

En cette période de crise sanitaire, nos agents départementaux peuvent être à l’origine de belles histoires solidaires, de parcours de vie difficiles que chacune ou chacun ont contribué à soulager.


Écoutez plutôt …


Ils étaient deux.


Dans ce grand entrepôt, quelque part en Gironde, Daniel et Julien veillaient sur des cartons bien alignés, superposés sur une belle hauteur. En rouge sur toutes les faces, quelques caractères d’écriture européenne mentionnant le nom d’une société, entourés de sinogrammes témoignant de leur provenance asiatique.


A l’intérieur de chaque carton hermétiquement fermé, 80 sachets de 20 masques chirurgicaux. Dans chaque carton donc, 1.600 masques. Et dans l’accumulation alignée, 600.000 masques déjà stockés.


Ce soir-là, à 19h30, un camion manœuvrait pour accéder au quai de débarquement. Sa cargaison : 1 million de masques supplémentaires. Une denrée devenue rare et prisée, réclamée dans tout le pays et sur plusieurs continents pour équiper des professionnels intervenant au contact du public ou auprès de personnes vulnérables : personnels départementaux, services et intervenants à domicile, EHPAD, établissements pour personnes âgées et handicapées, professionnels de la protection de l’enfance, assistants maternels … mais aussi les communes de Gironde pour lesquelles le Département a réalisé une commande groupée.


En moins d’une ½ heure, la rotation des diables vide le véhicule. De nouveaux cartons s’alignent, se superposent, augmentant le stock déjà existant, allongeant l’allée. Vérification aléatoire d’un carton : c’est bien le bon matériel, de qualité, correctement conditionné.

Daniel et Julien me l’annoncent : demain, vers 14 ou 15 heures, ils auront « colisé » les masques pour toutes les communes de Gironde qui ont passé commande. Je m’en étonne : aussi vite ? 500.000 masques ? Ils sont formels : oui ! Et le travail sera fait à deux.


Le lendemain, l’information me parvient : tout est effectivement prêt dans les délais. Entre temps, les agent.e.s des centres routiers, un peu plus disponibles qu’à l’ordinaire, ont été prévenu.e.s. Dans la foulée, une rotation se met en branle. Secteur girondin par secteur girondin, les sacs de masques partent et sont répartis dans le département. Dans certains secteurs, avec l’appui d’autres agent.e.s, ils commencent même à être distribués aux Maires !


Daniel et Julien, et tous les collègues qui les ont aidés, peuvent être satisfaits : en quelques jours, certaines de nos équipes se sont transformées en logisticiens de masques. Comme eux, les travailleurs sociaux et travailleuses sociales de nos services de solidarité répartis dans toute la Gironde distribuent désormais aussi des masques à des professionnels.


Répondre à l’urgence avec esprit d’équipe ? Au Département de la Gironde, on connaît !


#pendantlacrise #nosagentssontformidables #chainedesolidarite #histoiredecrise






newsletter

Pour ne manquer aucune actualité,
inscrivez-vous à la Newsletter

* Champ obligatoire

Je souhaite m'abonner à :
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram