Rechercher

Gironde solidaire : ensemble avec le peuple ukrainien !



Alors que l’Ukraine est devenue le carrefour où s’entrechoquent deux conceptions du monde, celle qui veut imposer la loi du plus fort et celle qui garantit la force du droit et la solidarité, il est de notre devoir d’opposer aux menaces et à la violence froides, la chaleur combative de la fraternité des peuples.


Au-delà des sensibilités politiques, nous étions réunis en nombre ce matin pour dire au peuple ukrainien que nous sommes à ses côtés. Organisation de l’accueil de réfugiés, soutien financier à des associations comme Médecins sans frontières et Ukraine Amitié, mise à disposition de locaux pour la collecte de dons, envoi de matériel sanitaire d’urgence fournis par le SDIS33 ... le Département contribuera activement à l’effort de solidarité.


Un soutien que nous entendons prolonger au-delà du conflit, en nouant des liens de coopération avec 3 départements ukrainiens (des « oblasts ») dont nous définirons les contours lorsque la guerre sera achevée, à condition qu’ils aient retrouvé leur pleine souveraineté. Une volonté girondine de dessiner ainsi l’horizon d’un espoir d’après-guerre pour le peuple ukrainien.

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram