top of page
Rechercher

Enterrer les cahiers de doléances, c'est mépriser la démocratie !

Affiche Solutions solidaires "Gilets jaunes, 5 ans après"

Au-delà de la mobilisation sociale, ces milliers de cahiers de doléances sont l'expression d'une démocratie critique et en actes. Celle d’un peuple réel et vivant qui intervient et poursuit aujourd'hui encore ce travail aux côtés de chercheurs pour régénérer notre République.


Ici, en Gironde, le Département peut compter sur Samuel Noguera, doctorant au sein de notre collectivité, il s'affaire à analyser et rendre accessible les cahiers girondins présents dans le fonds des Archives départementales.


Mais pour que tous les enseignements démocratiques soient tirés et traduits dans des politiques publiques de proximité, l'élan doit être national : l'État doit faire sa part.


"Nous, les citoyens qui avons écrit ces doléances ; nous, les communes qui avons ouvert ces cahiers dans nos « mairies ouvertes » ; nous, les départements qui les avons conservés ; nous toutes et tous, les acteurs de la démocratie sociale, lançons cet appel à rendre aux citoyens la parole qui leur a été confisquée."


Le 17 novembre dernier, date anniversaire de la première manifestation de l’Acte 1 des Gilets Jaunes, s’est tenu le forum « Gilets jaunes, cinq ans après, quelles leçons tirer ensemble ? » organisé par le Département de la Gironde, la Fondation Jean-Jaurès, la Ville de Bordeaux, le centre Emile-Durkheim, Libération et les Éditions Le Bord de l‘eau à l’espace Garonne de Bassens.


Dans la salle, ils étaient plusieurs à porter la fameuse chasuble, un collectif de gilets jaunes comme il en existe encore une centaine dans le pays, des élus, des citoyens, des intervenants du monde associatif comme ATD Quart Monde ou l’association PourQuoiPas 33, partenaires de l’événement, des chercheurs et des artistes, ont tenté d’analyser les causes et les effets de ce mouvement inédit dans l’histoire du pays et particulièrement vigoureux en Gironde, pour mieux le comprendre et en tirer des leçons pour le présent et l’avenir.


Tribune dans le Monde d'un collectif d’élus et d’acteurs locaux « Nous plaidons pour la mise en ligne des cahiers de doléances du grand débat sur une plate-forme nationale » : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/15/nous-plaidons-pour-la-mise-en-ligne-des-cahiers-de-doleances-du-grand-debat-sur-une-plate-forme-nationale_6228035_3232.html


Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page