Rechercher

Comment redonner vie à nos villes et villages ?



Les commerces ne répondent pas juste à un besoin de consommation, ils contribuent à l’animation et à l’attractivité d’une commune. C’est pourquoi le Département s’engage sur ce champ d’action pour redynamiser nos centres-bourgs.


En partenariat avec la Banque des Territoires, nous avons souhaité présenter à l’ensemble des intercommunalités de Gironde un nouvel outil que nous proposons de construire avec elles : une foncière commerciale.


Concrètement, à quoi cela sert ?

Quelques exemples :


1. Une commune a un local vide et ne trouve pas de repreneur, la foncière pourra le racheter et le louer à un tarif plus bas que le marché.


2. Une commune dispose d’un local qui n’est plus adapté, la foncière pourra le racheter, y réaliser des travaux et ainsi attirer de nouvelles enseignes.


3. Une commune voudrait élargir son offre commerciale, la foncière pourra l’aider à acquérir de nouvelles surfaces ou diversifier les boutiques en présence.


Au travers de ce nouveau dispositif, le Département démontre une fois encore qu’il est le premier partenaire des communes et intercommunalités de Gironde !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram