Rechercher

🎾 Benjamin Coulier, champion de tennis international et autiste Asperger

Benjamin est un jeune Girondin qui ne manque ni de ressources, ni de talent. A l’âge de 13 ans, il découvre ce qui deviendra sa passion, le tennis, au sein du club de Lanton.


Bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation, sur le modèle d’un sport-études, il progresse à grande vitesse avec le soutien attentif de son club et de son moniteur.


A force d’entraînement, il s’inscrit dans les pas de son modèle, Gaël Monfils. Son palmarès témoigne de son talent : 3 fois champion de France de tennis adapté, n°1 français, il se classe au 5ème rang mondial.


Sa passion et son parcours, il souhaite les transmettre à d’autres jeunes vivant avec un handicap. Pour cela, après l’obtention d’un diplôme d’assistant moniteur, il se spécialise dans l’enseignement du tennis adapté.


Un engagement qui dépasse les courts de tennis puisqu’il devient ambassadeur de SOS Autisme France. Il participe à des conférences et événements dédiés, sous la forme de témoignages, de conseils et d’initiations.


Aujourd’hui, il nous raconte son cheminement : de ses difficultés d’intégration à l’école à sa percée dans le sport de haut-niveau. Un parcours que le Département est fier d’avoir soutenu au travers d’un plan personnel de scolarisation, de l’accompagnement d’un auxiliaire de vie scolaire et d’aides financières.


Un témoignage qui inspire notre engagement en faveur d’une société inclusive. Comme Benjamin le dit si bien : « Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on doit vivre différemment ».


newsletter

Pour ne manquer aucune actualité,
inscrivez-vous Ă  la Newsletter

* Champ obligatoire

Je souhaite m'abonner Ă  :
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram