top of page
Rechercher

Affirmer les droits des femmes partout, du Sud Gironde à la Constitution

Le 8 mars dernier, j'étais auprès de ces femmes du lien qui œuvrent au quotidien, au sein de l'ADMR, pour prendre soin de nos parents, grands-parents, de tous nos proches dans le besoin d'être accompagnés avec savoir-faire et sensibilité. En Sud-Gironde, nous avons remis 65 véhicules hybrides aux auxiliaires de l'ADMR, à des fins professionnelles et privées. Cette prestation tout inclus – donc sans imprévus ! – permet concrètement d’améliorer la qualité de vie, de travail, de confort, de sécurité lors de leurs trajets quotidiens et pour toutes leurs activités personnelles.

 

Dans cet élan de transformation, le Conseil Départemental de Gironde s'est distingué par son engagement durable contre la discrimination et pour l'égalité Femmes/Hommes, un engagement reconnu par l'AFNOR en mars 2023. Cette distinction salue les efforts dans la gestion des ressources humaines et la gouvernance, manifestés par des actions telles que la gestion de carrière et l'accompagnement des mobilités internes, ainsi que la résorption des écarts de rémunération F/H par métiers, grâce à une enveloppe de 14 millions € dédiée à la revalorisation salariale des filières féminines.

 

Mais au-delà de ces mesures, c'est une véritable révolution des mœurs qu'il faut engager pour radicalement changer les mentalités et les rapports femmes-hommes. Abolir tout rapport de domination et d’exploitation est nécessaire pour l’émancipation des femmes et de la société toute entière, nous faisant collectivement parvenir à une égalité, une liberté et une garantie des droits bien réelle.


"Qui ne dit mot consent", selon l'adage populaire. C'est faux. Si ces femmes, dans leur humilité et souvent, leur fatigue, ne disent mot, elles ne consentent pas pour autant aux inégalités et aux injustices qu'elles subissent, procédant souvent de pratiques patriarcales à déconstruire.

 

Dans le monde du travail comme dans la vie privée, l'égalité et le consentement supposent deux corps et un accord : celui du respect de la dignité de l'autre (qu'elle soit physique, salariale, etc.). Judith Godrèche, Vanessa Springora ou ces femmes du lien de l'ADMR Sud-Gironde, sont unies par un même combat qui nous concerne toutes et tous : garantir l'effectivité des droits des femmes et inscrire, autant qu'il le faudra certaines libertés fondamentales, comme l'IVG, dans le marbre de la Constitution afin de les sanctuariser.



Et l'égalité f/h au Département de la Gironde ?
Logo du département de la Gironde

Le Conseil Départemental de Gironde a été reconnu par l'AFNOR comme étant engagé durablement dans une démarche orientée de lutte contre la discrimination et Égalité Femmes / Hommes dans le cadre de l'audit intermédiaire pour la double labellisation en mars 2023.


Définition et mise en œuvre de la politique d'égalité professionnelle femmes-hommes et de diversité

  • Engagement affirmé des élus et de tous les services.

  • Renforcement de la structuration de l'organisation avec un accroissement des ressources humaines et budgétaires.

  • Mise en place d'un réseau interne spécifique, marquée par la nomination de 11 référents dans chaque Direction Générale Adjointe (DGA) et de 104 correspondants.

  • Élaboration collective d'un plan d'actions pour la diversité et l'égalité, en collaboration avec les directions et les organisations syndicales.

Communication, sensibilisation, formation

  • Intensification de la communication interne sur la pertinence des dispositifs et outils disponibles.

  • Mise en place d'actions de sensibilisation obligatoires pour les managers, incluant des modules en ligne (SPOC), des quiz et des échanges.

  • Constitution du Groupe Action Handicap et du Groupe Ressources LGBT+.

  • Élaboration et diffusion d'un guide de recrutement ainsi que d'outils destinés à tous les managers.


Gestion des ressources humaines et gouvernance de l'organisation

  • Organisation d'une campagne annuelle d'entretien professionnel, suivi des mobilités internes et mise en place d'un accompagnement collectif et individuel.

  • Engagement à résorber les écarts de rémunérations entre femmes et hommes par métiers, grâce à une enveloppe de 14 millions d'euros dédiée au rattrapage salarial et à la revalorisation des filières occupées majoritairement par les agentes.


Communication externe, ancrage territorial et relations avec les fournisseurs/usagers

  • Développement d'une communication externe étendue, avec des campagnes publiques sur l'égalité et les violences faites aux femmes.

  • Analyse et actions visant à améliorer la mixité dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment.

  • Renforcement des relations avec les usagers à travers des actions suivies variées, portées notamment par la DRU, la direction Jeunesse, Éducation et Citoyenneté et la Direction des Sports, Loisirs et Vie Associative, avec un accent particulier sur l'inclusivité.


Conclusion générale de l'AFNOR

  • Le Conseil Départemental de Gironde est engagé durablement dans une démarche orientée de lutte contre la discrimination et Égalité Femmes / Hommes. 

  • L'ensemble des Directions et Services rencontrés adhère pleinement aux orientations de la politique de diversité.

  • La structuration du Plan d'action Diversité et Égalité professionnelle représente une avancée significative.


Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page