Rechercher

Adichats !

Aujourd’hui, tirons le portrait de … l’association Adichats à Villandraut !


Fondée en 1981 par des passionnés d’histoire, d’architecture, d’archéologie et de patrimoine, l’association Adichats est née à Budos, non loin de Langon. Sa vocation première est d’entretenir le château de la commune, à travers des chantiers de bénévoles, en réunissant l’expertise de professionnels, la volonté des habitants et l’énergie de volontaires venus du monde entier.


La mairie de Villandraut leur propose de s’installer dans la Maison Labat et soutient l’association dans son développement. Le château de la commune, alors en passe de tomber dans l’oubli, est rapidement investi par l’association pour lui donner une seconde vie, avec la confiance de son propriétaire Norbert Fradin, qui met à leur disposition ce haut lieu du patrimoine sud-girondin.

Démarre alors une remarquable aventure humaine...


Étudiants, bénévoles et experts assemblent leurs forces pour œuvrer à la restauration et à la valorisation du patrimoine local, afin d’en faire un élément moteur du développement local. Au lendemain des années 70, ils ont déjà saisi la puissance du collectif et la mobilise pour construire un futur dans lequel le passé a toute sa place.


Assistions-nous à une action de résilience avant l’heure ? Toujours est-il que l’Histoire est devenue moins une fin qu’un moyen. Un moyen de créer du lien social, de proposer des actions culturelles et éducatives, de contribuer à l’inclusion et à l’éducation populaire, tout en développant le tourisme local.


Une expertise et des compétences reconnues !


Les compétences et l’engagement solidaire d’Adichats sont désormais repérés et reconnus. Ils valent à l’association d’être agréée dans un premier temps comme « association d’utilité sociale », puis « atelier chantier d’insertion » et « espace de vie sociale ».


L’action d’Adichats est tournée vers la jeunesse, au travers de chantiers de bénévoles, encadrés par les salariés de l’association, qui donnent la possibilité à de jeunes adolescents ou migrants de trouver leur voie en s’investissant dans la conservation du patrimoine. De la maçonnerie aux espaces verts, en passant par l’archéologie, de nombreux domaines attendent d’être explorés.


Ouvert sur son territoire, ses habitants et ses écoles, dans un monde où s’entrecroisent culture et intégration, la Maison Labat comme le château de Villandraut accueillent et proposent de nombreuses sorties et activités, accessibles au plus grand nombre, qui permettent de rapprocher les personnes et de leur ouvrir de nouveaux horizons.


Un engagement sud-girondin résolument tourné vers l’international :


Membre actif de l’Union REMPART, qui est la plus grande association française de sauvegarde du patrimoine, entre ses différentes activités, l’association touche près de 15 000 personnes par an !


Adichats accorde la même attention à ses actions locales, qui permettent de mobiliser les Sud-Girondines et Sud-Girondins, qu’à leur démarche internationale, qui donne à des étudiantes et étudiants de toute nationalité la chance de prendre part aux chantiers de bénévoles.


L’entraide et la solidarité sont l’ADN de l’association ✊

Ces deux valeurs ont toujours été les clés de voûte de l’engagement d’Adichats, plaçant le patrimoine et la culture au cœur d’une démarche citoyenne et solidaire. Depuis sa création, l’association a toujours su faire preuve d’inventivité et d’initiatives. Sa force : l’investissement sans faille de ses équipes et l’enthousiasme communicatif de son président Michel Chambon et de sa directrice Aurélie Alonso.


Agrandissement des locaux, chantiers d’insertion et de bénévoles, partenariats et échanges internationaux, actions sociales et culturelles, l’association ne manque pas de projets prometteurs pour l’avenir.


Nous sommes fiers que le Département de la Gironde s’investisse aux côtés de l’association pour l’accompagner dans son engagement éco-responsable !



Vous aussi, venez faire partie de ce beau tableau :


Association Adichats

7 Rue Eugène Faivre

33730 Villandraut

www.assoadichats.net

05.56.25.87.57


newsletter

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram