top of page
Rechercher

À Sainte-Florence, nous transformons nos idéaux en réalité


Un arboretum remplace l'asphalte, une place publique et des chemins piétonniers prennent vie au cœur de notre territoire. Ce projet, plus qu'une simple initiative verte, est le reflet d'une vision commune de développement respectueux, ancré dans les valeurs de notre Gironde.


Il y a deux ans, nous partagions ensemble le début de cet embellissement. Aujourd'hui, quelle fierté d’en voir fleurir l’aboutissement. Cette transformation n'est pas simplement un choix écologique, mais une décision qui reflète notre aspiration à créer des lieux qui renforcent le lien social, ici enracinés dans le paysage unique des Coteaux de Dordogne.


À l’heure où la loi « Climat et résilience », l’objectif de Zéro Artificialisation nette et les nouvelles réalités environnementales nous amènent à repenser « l’urbanisation » de manière raisonnée autant que raisonnable pour la vie locale, des projets comme celui de Sainte-Florence prouvent que l’équilibre entre nature et habitat est possible.


Ces espaces ne sont pas seulement des lieux de passage, mais des coeurs battants de nos communes, des espaces invitant à la rencontre, au partage, et au plaisir de se retrouver où pourront se tisser la singularité du quotidien. En valorisant notre patrimoine naturel et en faisant le choix d'une urbanisation réfléchie, nous ouvrons une voie lumineuse pour l'avenir de nos campagnes. Pour le département, porter de tels projets revêt une importance particulière, car au-delà de leur beauté intrinsèque, ils sont cruciaux pour le dynamisme, la résilience et la réaffirmation de l’identité girondine de nos territoires ruraux.


Célébrons donc cette étape, reflet de notre engagement envers un territoire où vivre ensemble prend tout son sens, où chaque espace vert devient un lieu de vie, de beauté et de partage. « Je me suis promené dans les bois et j'en suis ressorti plus grand que les arbres. », écrivait Henry David Thoreau.


Désormais, les Florenciennes et Florenciens pourront eux aussi dire : « Je me suis promené dans l’arboretum et j’en suis ressorti plus grand que les arbres » !

Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page