Chez le Premier Ministre, en délégation girondine, nous avons été reçus par Eric Woerth qui nous avait proposé ce rendez-vous pour parler décentralisation, mission qui lui a été confiée par le Président de la République, suite à la mobilisation « Défendons nos territoires ».
Nous voulions exprimer notre vision « girondine » pour nourrir le travail qui lui a été confié par le Président de la République dans le cadre d’une mission sur la décentralisation.
« Pas de suppression de strate » nous a t-il affirmé, mais un travail sur les questions de financement des collectivités, de souplesse d’action par délégation locale de pouvoir réglementaire, de dérogations possibles dans l’action publique par accord entre Préfet et collectivités, statut de l’élu, font partie des sujets évoqués.
« J’attends vos propositions », nous a t-il dit : nous allons les lui transmettre. Et nous retenons ce propos : « Les élus ne sont pas de simples opérateurs de l’État ». À suivre …
Quelle place pour les collectivités dans notre République ? Quels rapports avec l’État ? Quelles recettes pour notre action quotidienne ? Quel statut pour les élus ? Comment simplifier les normes ? Voici quelques-uns des sujets que nous avons abordés, et pour lesquels nous allons faire des propositions écrites.
Un bel exemple d’union locale entre la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, Association des Maires de Gironde, Association des Maires ruraux de Gironde, en présence du sénateur Hervé Gillé, et bien entendu le Département de la Gironde, à l’initiative de la mobilisation.
Comments